News

Vue subjective dans GTA V : Une nouvelle dimension au jeu

Arnaud Grillot, le 4 Nov 2014 à 19:03

Un choc dans la série. Au départ en vue de dessus, la série Grand Theft Auto avait déjà boulversé la communauté quand son premier épisode en 3D est arrivé avec une vue à la troisième personne, j’ai nommé GTA III. Maintenant, à l’occasion de la sortie de GTA V sur next-gen, Rockstar nous propose une vue subjective. Nos confrères d’IGN UK ont pu tester cette nouvelle feature, qui rajoute une nouvelle dimension à la série : « Je n’ai jamais eu une telle expérience dans un GTA avant, et c’est parce que tout se joue en vue subjective », affirme Daniel Krupa, journaliste.

« C’est une expérience intense, qui en met plein la vue, littéralement … » affirme Rob Nelson, directeur de l’animation sur GTA V. Cette nouvelle version ne semble pas être simplement une upgrade graphique de la version last-gen, mais bien une nouvelle façon de jouer, ce qui pourraît largement remettre en cause ce que nous affirmions dans notre chronique il y a quelque temps (que je vais de ce pas mettre à jour !).

Cette nouveauté de gameplay n’a été rendue possible selon Rob Nelson seulement grâce à la puissance de calcul des nouvelles machines et au temps dont Rockstar a disposé pour développer ce reboot : « Nous avons toujours été intéressé par cela (la vue subjective, ndlr), mais ça n’a jamais vraiment été une option pour nous […] Je ne pense pas que nous aurions pu l’intégrer dans la version last-gen car nous étions trop occupés à concevoir le jeu. Trop occupés sur les contrôles à la troisième personne et les missions ». Le studio américain aurait donc profité de ce nouveau départ sur next-gen pour se concentrer en grande partie sur le gameplay de son jeu.

En effet, il ne suffit pas de repositionner simplement la caméra : « Vous devez presque tout modifier. Enfin, si vous voulez faire ça bien. Notre système d’animation à la troisième personne est très complexe, mais vous n’avez pas juste à mettre la camera dans la tête de votre personnage et vous attendre à voir les armes, à viser et à tirer. A la première personne, toutes les animations sont nouvelles, tout doit être animé pour la caméra ». Il a également fallu créer des tableaux de bord pour les voitures, avec des compteurs fonctionnels, de même pour les motos et tous les autres véhicules disponibles dans GTA. Il a bien sûr fallu créer de nouvelles animations pour le contrôle du smartphone des protagonistes, ou même tout une série d’animations pour chaque arme.

Vous êtes maintenant dans l’action et non plus spectateur. De quoi radicalement changer l’approche du jeu, notamment dans les scènes tendues de course poursuite ou de fusillades. Bref, vivement le 18 novembre.

Les propos de Rob Nelson ont été recueillis par IGN UK.

Action édité par 2K Games, développé par Rockstar Games.
Date de sortie : 18/11/2014 (FR), 18/11/2014 (US)
Partagez cette actu sur les réseaux sociaux :