Deux nouveaux titres sur PS4 de la célèbre licence de RPG Tactique Valkyria
le 29 Nov 2015 à 8:22Née en 2008 sur Playstation 3, la série Valkyria compte jusqu’à ce jour trois épisodes sous l’appellation Chronicles dont un seul paru en Europe et deux uniquement disponibles sur les PSP japonaises. Mais cet effectif va bientôt devoir être revu car la maison SEGA vient d’annoncer deux nouveaux épisodes exclusivement PS4.
Le premier d’entre eux n’est pas à proprement parler un nouvel opus puisqu’il s’agit plus précisément d’un portage next-gen de Valkyria Chronicles premier du nom. Pour ceux qui ne connaîtraient aucunement la série, il s’agit d’un RPG-Tactique où le joueur incarne un duo de héros, Alicia Melchiott et Welkin Gunther dans une vision fantastique de l’Europe des années 30 et de sa grande guerre qui marqua cette époque. Dans cette version alternative, il y a d’un côté le camp de la Fédération Atlantique et celui de l’Europan Alliance Impériale, tous deux en quête de territoires et d’énergies. Mais c’est plus particulièrement, à l’intérieur de la principauté neutre de Gallia située entre les deux blocs, que le joueur rentrera en jeu en dirigeant l’Escouade 7 de la milice afin de protéger la ville natale de nos deux héros contre l’invasion ennemie.
Comme tout bon remastering qui se respecte, cette nouvelle version du première épisode de la série Valkyria, intégrera des innovations techniques, à savoir une résolution en 1080p, une patte graphique revue ainsi qu’une mise à jour au niveau de son gameplay. Puis, des trophées supplémentaires et l’intégralité des DLC d’origines viendront également donner une part de challenge en plus à l’expérience du jeu.
Outre cela, tel que le souligne le titre du jour, les fans de la série seront deux fois servis puisqu’un autre opus totalement inédit a été parallèlement annoncé par SEGA. Celui-ci porte le nom de Valkyria Azure Revolution et se présente à l’intérieur de la franchise, comme un tout nouvel univers qui n’a aucun lien avec ses prédécesseurs. Le joueur aura donc la joie de découvrir l’histoire d’Ophelia, la princesse du royaume de Jutland et de son commandant de l’unité Anti-Valkyria, Amleth. A l’heure où l’Empire Rus continue d’étendre son pouvoir sur tout le continent, le pays de Jutland souhaite retrouver sa force économique d’antan et affirmer son indépendance face à cette suprématie coloniale. Pour cela, les troupes menées par nos deux héros vont attaquer le cœur de la base ennemie. Cependant, ce dernier détient une ressource redoutable, le minerai Ragnite qui de sa couleur azure. a pour spécificité de renfermer une grande puissance.
D’un point de vue gameplay, les règles du jeu vont quelque peu changer dans cette nouvelle aventure avec notamment l’intégration d’un système de combat baptisé LeGION qui proposera de vivre l’action en temps-réel. En effet, l’équipe de développement indique vouloir donner aux joueurs l’impression d’être encore plus proche du champ bataille en le laissant libre de contrôler plusieurs personnages simultanément. En plus de cela, histoire de rehausser la difficulté et de rendre plus réaliste l’expérience du jeu, l’épisode Azure Revolution mettra en avant la mort comme un élément important dans l’aventure. En effet, il est intéressant de noter que lorsqu’un compagnon tombe sur le terrain, il meurt définitivement et son décès engendrera des conséquences sur l’histoire ou sur la mission. Tel que le veut une guerre, il y aura ainsi d’importantes décisions à entreprendre et cela dans un délais court car l’ennemi en face, n’attendre pas pour passer à l’offensive.
En ce qui concerne le lancement des titres, Valkyria Chronicles Remaster a d’ores et déjà fixé sa date pour le 10 février prochain au Japon. Pour le bonheur des fans, ce remastering proposera une démo jouable de Valkyria : Azure Revolution qui quant à lui, devrait sortir en version complète, au courant du quatrième trimestre 2016 sur l’archipel. Bien évidemment, l’Occident se retrouve encore une fois, pas concerné par ces annonces, du moins pour l’instant. Pour ceux qui ont été véritablement charmés par cette sage de RPG-Tactique, il faudra malheureusement se montrer très patient.
Date de sortie : Non-communiquée (FR), 4ème trimestre 2016 (Japon)
Date de sortie : Non-communiquée (FR), 10/02/16 (Japon)