Dreams se réveille lors de la Paris Games Week 15 avec une démonstration époustouflante
le 5 Nov 2015 à 4:35Présenté comme la nouvelle grande création sortie de l’imagination de Media Molecule, Dreams qui s’est annoncer lors de l’E3 de cette année, revient à la Paris Games Week 2015 pour se montre véritablement à la lumière du jour. En effet, le studio à qui l’on doit les fameuses séries LittleBigPlanet et Tearaway, a fait la surprise de pointer le bout de son nez lors de la conférence Sony pour exposer une première démonstration du gameplay prometteur de son titre.
Dans la vie de joueur, il est possible de faire face à deux classes de jeux, ceux dont il est assez facile de comprendre rapidement le principe et ceux qui demandent une réflexion bien plus poussée. Comme ses aînés, le projet Dreams fait partie de cette deuxième catégorie puisque malgré une démonstration fort attrayante, son concept reste encore difficile à définir. De ce fait, histoire d’atténuer un peu le brouillard qui plane autour de son titre, le studio a préparé une seconde présentation en interne dans laquelle Mark Healey producteur créatif et Alex Evans producteur technique de chez Media Molecule, décortiquent la démo diffusée lors de la PGW 15. Ces derniers expliquent que derrière le doux nom Dreams se cache en réalité, un outil de création complexe sur le thème du rêve, plutôt qu’un jeu à proprement parler. Avec pour maîtres mots : « Rêver, Créer, Jouer et Partager », cette expérience vidéo-ludique se définit difficilement car ce sera aux joueurs eux-mêmes de construire la direction de celle-ci. En effet, toutes les cartes seront offertes aux mains du joueur pour qu’il puisse créer librement sa propre oeuvre, son propre rêve.
A la différence de LittelBigPlanet qui peut se représenter comme étant aussi un jeu de création, c’est que cette-fois dans Dreams, la personne derrière la manette sera en mesure de pouvoir produire l’intégralité du jeu qu’elle souhaite avec non seulement l’environnement mais également les acteurs (personnages, objets, véhicules) ainsi que les éléments de gameplay qui gravitent autour. Dès lors qu’il aura son idée en tête, l’utilisateur aura à sa disposition une petite boule orange avec qui il pourra interagir afin de sculpter, modéliser et prendre le contrôle de toute sorte de chose. Il pourra d’ailleurs choisir de passer uniquement son temps à fabriquer des objets et des univers ou simplement, de jouer à des histoires partagées par d’autres créateurs de par le monde. Pour ainsi dire, il ne sera pas nécessaire de passer par la case « création » pour pouvoir intégrer l’expérience de Dreams. Le monde des songes n’aura plus de limite ; une chose à ne pas prendre à la légère sachant que les rêves eux-mêmes pourront à la manière du film Inception de Christopher Nolan, intégrer d’autres rêves.
Annoncé comme étant compatible avec le casque Playstation VR, Dreams a pour ambition de réunir les joueurs de tout horizon pour offrir à la fois, une aventure communautaire et individuelle. Bien qu’aucune date n’a été communiquée, les développeurs ont informé qu’une phase bêta-test du titre est prévue courant 2016.
(Démonstration présentée lors de la PGW 2015)