Final Fantasy XV : Briefing sur la démo de l’épisode Duscae avec 45 minutes de gameplay
le 23 Fév 2015 à 16:36Avis à tous les joueurs qui souhaitent mettre la main sur la démo de Final Fantasy XV présente dans certains exemplaires de Type-0 et préserver en même temps, l’effet de surprise, il est grandement conseillé de ne pas lire la suite de cette article. Pour les autres, ils seront heureux d’apprendre que Square Enix vient d’organiser une séance de découvert avec la démo en question au sein de ses studios. Le grand éditeur japonais a pris soin de mettre sa présentation en vidéo, ce qui a le don de dévoiler d’intéressantes informations.
Tout commence par un sympathique menu changeant de thème musical et de cycle solaire en fonction du moment du journée, avant de s’attaquer au vif du sujet avec l’entrée en scène de Noctis. Ce dernier se trouve accompagné de sa bande d’amis dans la magnifique vallée de Duscae où se désignent de larges plaines et où vivent de gigantesque créatures. D’une durée d’environ trois heures, l’épisode Duscae donnera au joueur la mission de récolter suffisamment d’argent pour réparer la belle décapotable du prince (ce qui veut dire au passage que le joueur ne pourra pas prendre le volant du véhicule). En parallèle des quêtes proposées, il sera bien évidemment possible d’explorer les vastes étendues de la carte qui devrait représenter plus ou moins 1/15 du monde du jeu. Pour faciliter le voyage, des points de déplacement rapide seront présents par l’intermédiaire de campements dans lesquelles il sera possible de faire de la cuisine pour alimenter ses compétences et ses statistiques.
Contrairement à la gestion météorologique qui sera uniquement intégrée dans le jeu final, le cycle jour/nuit sera quant à lui, mis en oeuvre dans cette démo et montrera son importance dans le comportement des monstres. En effet, pendant la nuit, certaines créatures se terreront dans leur tanière pour se protéger dans leur sommeil alors que d’autres seront plus hostiles et prendront tout ce qui bouge pour leur dîner du soir. Le plus puissant ennemi représenté dans cette première aventure sera le Behemoth, cet sorte de tigre à dents de sabre géant couronné par deux imposantes cornes. Mais rassurez vous, les bébêtes ne seront pas les seules opposants puisque une unité militaire de soldats mécaniques apparaîtra à un certain moment, avec un aéronef pour pimenter un peu le voyage.
Côté gameplay, le héros Noctis et son petit boys band avanceront en totale coopération et cela aussi bien dans les phases d’affrontements que dans l’exploration. Toutes les mécanismes d’action à plusieurs ne pourront pas être aperçu dans cette démo puisque certaines se débloqueront en fonction de l’expérience acquise. Comme cela avait déjà pu être constaté dans des vidéos précédentes, les combats seront dans ce quinzième épisode, vraiment différents des autres FF. Totalement en temps réel, les combats demanderont dans certains cas d’établir une solide stratégie dans laquelle il faudra prendre en considération la jauge de MP qui limitera l’utilisation de la défense, des compétences et du pouvoir de téléportation. Les joueurs pourront compter sur un véritable système de parade qui permet de lancer des contre-attaques lorsque le garde est effectuée dans le bon timing. Il n’y aura pas vraiment de game-over car si les PV de notre héros tombent à zéro, une phase d’état critique se met en marche pour donner le temps à ses camardes de le soigner. Avant de conclure sur une petite phase d’infiltration enclenchée par l’intervention d’un Behemoth, les membres du studio de développement assurent que de nombreuses surprises non détaillées dans cette présentation attendront les joueurs dans la démo finale.
En parallèle, le réalisateur Hajime Tabata tient également à préciser que Final Fantasy XV n’est qu’à 60% de son développement et que les éléments présents dans cette première mise en main ne seront pas forcément intégrés de la même manière dans la version finale du jeu. La démo de FF XV sera disponible dans Final Fantasy Type-0 HD qui sortira le 20 mars prochain sur PS4
(La démonstration in game commence réellement vers 32:10)
Date de sortie : 29/11/2016 (FR), 29/11/2016 (US) , 2016 (Japon)
Date de sortie : 20/03/2015 (FR), 17/03/2015 (US)