Final Fantasy XV : Longue présentation et nouvelles images de la PAX East 15
le 9 Mar 2015 à 4:07Décidément, Square Enix ne lâche rien autour de la communication de son tant attendu Final Fantasy XV et ne manque d’ailleurs aucune occasion pour être directement au contact du public. C’est donc sans réelles surprises que l’éditeur japonais a choisi d’intervenir avec son RPG durant la PAX East 2015 de Boston.
Les deux game-designers Wan Hazmer et Prasert Prasertvithyakarn étaient présents afin de donner une conférence à l’intérieur de laquelle une démonstration-live a été réalisée. Histoire d’entrer directement dans le vif du sujet, les développeurs ont ouvert les festivités avec un tutoriel consacré au système de combat sur les plaines de Duscae. Ce petit entraînement a permis de voir les différents types d’attaques et de défenses (Crush, Counter, Descend, Ravage et Vanquish) de Noctis en action avec au passage, un aperçu du menu de gestion de l’équipement dans lequel il sera possible d’améliorer les armes. Les nombreuses combinaisons possibles seront là pour d’une part , varier les plaisirs mais pour également faciliter les affrontement en établissant une tactique appropriée.
Bien que l’aventure se fera uniquement dans la peau du Prince Noctis (aucun changement de chef possible), les joueurs pourront tout de même compter sur l’aide des trois amis qui l »accompagneront. Après le didacticiel, chacun des héros membres de l’équipe a donc eu le droit à une présentation détaillée :
- Gladiolus Amicitia ou Gladio pour les intimes, se présente comme l’aîné du groupe et par conséquent, le plus puissant et courageux. De par son expérience, Gladio apporte tel un grand frère, les conseils utiles pour avancer dans l’aventure.
- Vient ensuite, l’ami d’enfance du Prince et conseillé auprès de la famille Caelum, Iggy du vrai nom Ignis Stupeo Scientia qui est également le stratège de la bande. Malgré son caractère froid et succinct, il est toujours là pour apporter les premiers soins à ses camarades en mauvaise posture.
- Enfin, le dernier à se présenter est Prompto Argentum, camarade de classe de Noctis qui a d’ailleurs tendance à avoir une mauvaise influence sur ce dernier. De nature assez intrépide, le jeune garçon se montre comme le spécialiste des armes à feu.
Tel que les développeurs l’ont expliqué, le joueur intégrera d’une certaine manière, le groupe en tant que cinquième membre afin qu’il se sente à la fois libre et impliqué dans le road-trip. Les développeurs ont donc intégré le système « Buddy’s request » qui s’inspire toute bonnement des voyages entre amis. Dans le jeu, cela sera perceptible dans le fait que les trois coéquipiers inviteront régulièrement notre héros soit à démarrer une nouvelle mission, soit à venir voir un indice qui aiderait beaucoup dans le cadre d’une quête en cours. Le choix reviendra au joueur de suivre les instructions de ses compères ou de vaquer à ses envies d’exploration.
Au cours de leur expédition à la PAX East, la bande à Noctis s’est offerte une pause dans une station touristique, ce qui a eu pour conséquence de soulever un point essentiel : la conception des villes de FFXV. Chacune d’entre elles a été travaillée de manière à ce que les voyageurs puissent ressentir une vraie singularité dans les environnements mais également dans les ambiances. En vue des longues heures de voyage qui attendent le joueur, les créateurs ont voulu que les haltes dans les villes soient vraiment mémorables. Comme le montre la petite visite du jour dans la ferme à Chocobos de Wiz, toute région aura ses propres spécialités ainsi que ses propres cultures et cela aura directement un impact sur la qualité des produits à acheter. Par exemple, lorsque Ignis fera la cuisine au moment des campements, les bonus attribués par le repas dépendront de la provenance des aliments. Que ce soit dans la préparation des plats, l’approche des combats et même la réalisation d’une quête, le joueur devra prendre en compte beaucoup d’éléments tels que le temps, l’expérience des héros ou encore l’environnement.
Avec la ferme intention de présenter un jeu à la fois complet en contenus et riche en expériences, Wan Hazmer et Prasert Prasertvithyakarn ont conclu leur conférence en affirmant que de nombreux réglages et beaucoup de surprises restaient à venir. Bien que Square Enix ait été généreux en information lors de la PAX East 2015, il n’a malheureusement annoncé aucune date ou période de sortie pour Final Fantasy XV. Le rendez-vous pour la démo de l’épisode Duscae reste fixé au 20 mars prochain, jour de lancement pour Final Fantasy Type-0 HD.
Date de sortie : 29/11/2016 (FR), 29/11/2016 (US) , 2016 (Japon)