Mad Max : Une date et des nouvelles infos de folie en direct des enfers
le 12 Mar 2015 à 2:40Après une absence de longue haleine, le guerrier solitaire Mad Max va enfin revenir au devant de l’actualité en faisant la une du magazine Game Informer du mois d’Avril. Puisqu’elle a eu la chance de toucher au jeu directement chez Avalanche Studio à Stockholm, la presse américaine n’a pas perdu de temps pour mettre en ligne quelques informations ainsi que son avis sur sa séance d’essayage.
S’inspirant de la saga de George Miller qui a d’ailleurs apporté son aide au développement, cette adaptation vidéo-ludique prendra lieu avant les événements du prochain film Fury Road. Les développeurs ont toutefois précisé qu’hormis l’aspect chronologique, le jeu Mad Max n’aura de lien avec aucun des films de la série. L’histoire quant à elle, suit la vendetta de Max contre le méchant Scrotus et son Gang qui ont fait l’erreur de laissé notre héros mort dans le désert tout en volant sa voiture, la fameuse Interceptor.
Pour mener à bien sa vengeance, Max décide de construire une nouvelle monture qu’il nommera la Magnum Opus. De par son importance, cette dernière se présente comme le deuxième personnage jouable de cette aventure. Cela se justifie tout d’abord par le fait qu’une grande partie de l’aventure se fera à bord de ce véhicule qui demandera seulement en échange des soins et de la tendresse. Il reviendra ainsi au joueur de customiser son bolide jusqu’à que celui-ci devienne une vraie arme de guerre. Entre intégrer des jantes ornées de dents bien coupantes, un pare-choc avec une grille en barbelé ou encore poser deux gros mitrailleuses sur les côté, un long éventail d’accessoires sera disponible pour rendre la traversée du désert plus intense.
Ceux qui ont eu l’occasion de voir les épisodes cinématographiques savent que les films ont su surprendre d’une part, grâce à leurs cadres post-apocalyptique prenants mais également par leur spectaculaire mise en scène des attaques de convois. Ces deux éléments seront bien évidemment représentés dans l’expérience de cette adaptation. En effet, tout au long de cette route vers l’enfer, le joueur verra souvent à l’horizon des nuages de poussières qui annonceront le passage d’un cortège de véhicules escortant un camion de marchandises. Le but sera alors pour lui de récupérer la cargaison en faisant face à ces hordes d’ennemis qui n’hésiteront pas à éliminer tout voleur. Côté gameplay, le système de combat à mains nues semble se rapproché du FreeFlow, une formule mise en avant dans la série Arkham ou plus récemment dans L’Ombre du Mordor. Mélangeant enchaînement de coups avec contres et blocages, les affrontements seront à la fois brutaux et sans merci. Histoire de rendre les combats encore plus poignants, un mode Furie pourra être utilisé lorsque les combinaisons de touches affichées à l’écran seront entrées dans le bon ordre.
Comme bon nombre de jeux à monde ouvert, Mad Max reprendra également le principe des camps ennemis à récupérer. Une base mise sous contrôle permettra à des survivants innocents de s’y installer. En remerciement de cette action salutaire, les habitants apporteront à leur tour des provisions et parfois même des objets rares pour notre justicier vengeur. Dans le même esprit que les fameux points d’observations développés dans les titres d’Ubisoft, des ballons dirigeables permettront grâce à des jumelles, de dévoiler les différentes parties de la carte. Certains de ces dirigeables devront être débloqués via des quêtes annexes, comme chercher de l’essence pour qu’il puisse s’envoler. Il sera d’ailleurs possible de dominer toute une zone mais cette-fois, il faudra se confronter aux chefs des domaines. Bien plus puissants et stratège que les habituels ennemis, les caïds feront office de mini-boss.
Face aux longues étendues que propose les mondes ouverts, les joueurs ont souvent cette drôle habitude de vérifier les limites de la carte. Pour le coup, Avalanche Studio a décidé d’utiliser les limitations de manière bien judicieuse. En effet, l’univers de Mad Max sera entouré d’une zone appelée le néant, à l’intérieur de duquel la progression deviendra de plus en plus périlleuse. Mais le point intéressant est que certaines missions demanderont d’aller dans cette dangereuse région pour chercher d’importants objets. Dans ce « No Man’s Land », le courageux Max devra faire attention où il pose ses roues car la route sera remplie de tempête de sables, de dévalements de terres ou encore de débris explosifs. Entre affronter des bandes de fous, sauver les habitants encore lucides ou encore chercher de la nourriture pour survivre, les aventures du furieux Max devraient être à la fois extrêmes et exotiques.
Pour conclure, Game Informer confirme en diffusant des images et un making-off en compagnie de l’équipe de développement, que Max Mad sortira le 4 septembre prochain sur PS4. (Les versions old-gen ont été malheureusement annulées)