Test LEGO Marvel Super Heroes casse des briques sur PS4
Après s’être magnifiquement essayé à des licences telles que Star Wars, Indiana Jones, Batman ou plus récemment Le Seigneur des Anneaux, la saga LEGO s’est emparé des super-héros Marvel pour une toute nouvelle aventure, la première sur cette nouvelle génération de consoles. Pour quel résultat ?
Briques en collants
Le phénomène LEGO est plus que jamais sur le devant de la scène avec la sortie récente de LEGO : La Grande Aventure, le premier long-métrage mettant en scène les célèbres briques de notre enfance. Il y a quelques temps, Warner profitait du lancement de la PlayStation 4 pour proposer LEGO Marvel Super Heroes, véritable jeu grand public qui devait lui permettre de toucher un maximum de monde sur la petite dernière de Sony.
Le titre diffère quelque peu de ce que les joueurs ont été habitués à découvrir avec les licences Star Wars, Batman et autres, puisqu’il va cette fois-ci piocher du côté de l’open world, comme l’a brillament fait LEGO Undercover sur Wii U. Si le titre est toujours découpé en chapitres, on a désormais la possibilité de se balader dans un New York fait entièrement de briques, façon GTA pour enfants. En effet, on retrouve durant ces phases intermédiaires de très nombreuses missions secondaires à effectuer en plus de la trame principale, permettant d’allonger la durée de vie, mais aussi et surtout de débloquer de nouveaux personnages, de récupérer des briques secrètes permettant d’accéder à divers bonus, etc. Le titre de TT Games est en effet un modèle en ce qui concerne l’exhaustivité de l’univers traité, puisque tous les super-héros et super-vilains Marvel sont de la partie, accompagnés de quelques personnages lambdas pas vraiment utiles mais qui ont tout de même le mérite d’exister. Au total, plus de 100 personnages sont jouables, chacun avec son apparence, mais surtout ses propres capacités.
Petit jeu en famille
Car LEGO Marvel Super Heroes fonctionne sur le même principe que les autres jeux de la licence, à savoir la rejouabilité. Si le mode Histoire est plutôt sympathique et nous fait voir pas mal de pays, c’est en retournant dans les niveaux une fois de nouveaux personnages débloqués que tout l’intérêt du soft se dévoile. On a alors accès à des passages autrefois inaccessibles, on peut démolir tel ou tel objet auparavant indestructible, etc. Et on peut donc se mettre en quête du fameux 100%, rarement aussi intéressant à obtenir que dans ce titre. Un plaisir qu’il est par ailleurs possible de partager puisque le jeu fait la part belle à la coopération, en splitté, ce qui est de plus en plus rare et donc appréciable. Au final, comptez une dizaine d’heures pour le premier rush, et plus du double (voir du triple) si vous voulez tout débloquer ! De quoi largement rembourser son investissement !
Techniquement, le jeu n’égale bien sûr pas la beauté de certains cadors comme Killzone : Shadow Falls mais s’en tire toutefois avec les honneurs, surtout quand on compare les versions PS4 et celles sur la précédente génération. Quoi qu’il en soit, le style très simpliste des LEGO est bien respecté, et on découvre avec un plaisir énorme chaque nouveau héros, avec ses animations et son doublage propre. Un doublage qui vient ajouter une touche de peps supplémentaire à la touche comique habituelle de la saga, toujours bien présente !