Test Rayman Legends au firmament sur PlayStation 4
De nombreux mois sont passés depuis l’annonce de Rayman Legends et l’ancienne exclusivité Wii U est aujourd’hui disponible sur toutes les consoles de salon du marché. Après avoir fait l’unanimité en septembre dernier sur Wii U, PlayStation 3 et Xbox 360, le titre d’Ubisoft vient tranquillement s’imposer sur PlayStation 4.
Legend… wait for it… dary. Legendary !
Depuis son retour tonitruant en 2011 dans Rayman Origins, le héros sans bras ni jambes de Michel Ancel a plus que jamais la cote. Dans ce nouvel opus, il est une nouvelle fois accompagné de ses amis : Globox, les Ptizètres et les princesses guerrières. Ensemble ils vont devoir visiter les mondes étranges de la Croisée des Rêves et venir à bout des créatures maléfiques qui s’y trouvent, tout en libérant les Ptizètres prisionniers. Tous les personnages sont jouables et le jeu lui-même propose de vivre l’aventure en coopération jusqu’à quatre joueurs. Vous serez aussi aidé par Murfy, personnage qui déplacera pour vous des plates-formes sur simple pression du bouton Rond. Jouer à plusieurs s’avère particulièrement fun même si l’action peut parfois être confuse, notamment quand il est préférable que tous les joueurs fassent la même action dans le même timing. Cependant cela peut également faciliter le jeu dans la mesure où il suffit de donner un coup à un personnage mort pour le faire revenir à la vie. Le game over définitif pourra ainsi être évité dans la plupart des cas.
Que les joueurs solitaires se rassurent : Rayman Legends est tout aussi plaisant à jouer seul. Le jeu est très accessible et la difficulté générale n’a rien d’insurmontable. Surtout que l’on réapparaît bien souvent à quelques pas de l’endroit où l’on a perdu. La progression par l’échec existe toutefois bel et bien et c’est surtout le cas dans le dernier monde “Teuf des Morts Vivants”. Ce monde bonus mettra vos nerfs à rude épreuve, l’équipe de développement ayant trouvé de nombreuses idées pour troubler votre vision. Les épileptiques s’abstiendront…
Riche et varié
Ce nouvel opus de Rayman propose pas moins de six mondes. Les cinq premiers ont chacun une thématique propre : Grèce antique, contes médiévaux, fiesta mexicaine, etc. Chacun d’eux comporte notamment un boss et un niveau musical. Ces niveaux sont tout simplement excellents. Le joueur doit progresser en rythme avec la musique et les différents éléments du décor sont synchronisés avec la musique jouée. Glissez sur une corde et vous aurez l’impression d’être à la guitare. Frappez un ennemi et vous ferez le batteur. On prend vraiment son pied ! Le dernier monde reprend pour sa part l’intégralité des niveaux musicaux précédemment terminés et leur ajoute une difficulté corsée. Une grosse dizaine heures devrait vous être nécessaire pour terminer ces six mondes. Mais vous aurez encore de quoi vous amuser puisque le titre inclut pas moins de 40 niveaux du précédent volet, Rayman Origins, que vous débloquerez au fil de votre progression. Un sacré bonus, surtout pour un jeu vendu à prix réduit (40 euros). Si l’on ajoute à ça des défis online régulièrement mis à jour et le très sympathique mini-jeu “Kung Foot”, on obtient une durée de vie vraiment excellente.
Quand Rayman en met plein la vue !
Long, plaisant à jouer, Rayman Legends est aussi un véritable régal à regarder. Le moteur UbiArt fait encore une fois des merveilles et la direction artistique est absolument remarquable. Tous les niveaux ont une âme et un travail minutieux a été fait aussi bien sur le premier plan que sur les arrière-plans. Le jeu est beau, coloré et vivant. Le design des personnages et des créatures est quant à lui excellent et plein d’humour. Pour ne rien gâcher les animations sont de qualité et aucun ralentissement n’est à déplorer. Bref, Ubisoft réussit encore une fois son pari de nous plonger dans un véritable film d’animation interactif. La bande-son est également plaisante. Les thèmes vraiment loufoques de certains mondes se mêlent à des airs de James Bond dans le monde aquatique. Du bon travail.